6 astuces pour ne plus ronger ses ongles !

 

L’onychophagie, le nom attribué à cette mauvaise habitude de se ronger les ongles, pourtant si répandue ! Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour arrêter, mais on peut cependant vous donner des conseils qui vous aideront certainement !

 

Nos ongles sont composés de kératine, une protéine fibreuse. Se ronger les ongles provoque :

 

des ongles incarnés, très douloureux et pouvant transmettre des infections.

 

Des petites plaies douloureuses

 

Saignements…

 

Pourquoi je me ronge les ongles ?

 

Il y a le facteur externe lié du stress, de l’angoisse du quotidien ou temporaire, qui se répercute sur les ongles comme les soucis liés au travail, un problème économique… ces personnes peuvent contrôler cette frénésie qui arrive de temps à autre.

 

Il y a aussi le facteur interne, dû à des traces émotionnelles profondes venant de l’enfance, ou encore la maltraitance, l’humiliation, un manque de confiance en soi… la personne en question possède cette habitude depuis des années, et c’est considéré comme de l’auto-agression, vu à quel point la personne se ronge les ongles.

 

Se ronger les ongles : les conséquences

 

On peut penser que cette mauvaise habitude n’est pas vraiment grave, mais en réalité cela a des répercussions plus importantes que vous ne l’imaginez !

 

Nos ongles contiennent beaucoup de microbes. Lorsque vous vous rongez les ongles, ces microbes entrent en contact avec la salive et parcourent votre corps, pouvant vous rendre malades.

 

Des caries peuvent arriver car les dents sont impactées par le fait de se ronger les ongles.

 

Les doigts peuvent subir des inflammations chroniques.

 

Les cuticules et les bords des doigts recouverts de peau étant endommagés, cela peut conduire aussi à des infections.

 

Avec les émotions

 

Angoisse

 

Manque d’aise en public dû à l’état des mains.

 

Manque de confiance en soi

 

Sur le relationnel

 

Soucis dans les relations personnelles à cause de possibles remarques incessantes.

 

Refus après les entretiens d’embauches

 

Sensation de rejet de la société

 

On peut voir à quel point le fait de stopper tout ça peut vous libérer psychologiquement et vous ouvrir plus de portes.

 

6 astuces pour avoir de beaux ongles

 

Des choses simples à faire. Pas besoin d’aller acheter quelque chose comme un médicament ou de confectionner un remède spécial. Tout ça pourrait avoir des effets encore plus néfastes. Cependant, on a dit simple, pas facile !

 

La prise de conscience

 

Commencez par repérer les situations qui vous entraînent à ronger vos ongles. Comme quand vous vous ennuyez, que vous êtes stressé(e), que vous devez prendre une décision importante, ou que vous grattez quelque chose, ou encore pendant les examens.

 

Une fois cela fait, faites des activités qui vous empêcheront de vous en prendre à vos ongles. Votre sport favori, un footing, ou écrire…

 

Les chewim-gum

 

Vous aurez 3 avantages à cela, dès le moment ou vous avez envie de vous ronger les ongles :

 

Le fait de mâcher vous occupe déjà

 

Vous ne pourrez donc pas ronger vos ongles

 

Votre haleine sera fraîche

 

L’aloe vera

 

Un peu le même principe qu’un vernis à ongles spécifique tellement repoussant que l’on se passe très vite de l’envie de se ronger les ongles. Cette plante est remplie de vertus pour la santé et est réputée dans les cosmétiques, mais son goût… c’est autre chose. Frottez des petits bouts d’aloe vera sur vos ongles chaque matin une fois que vous aurez pelée la plante avec un couteau.

 

Exercice de contrôle

 

Approchez votre doigt près de votre bouche (5 cm), puis éloignez-le. Répétez cela plusieurs fois en diminuant les distances, et à la fin mettez le bout des doigts entre les dents sans vous en prendre à l’ongle. Vous allez être étonné(e) des résultats au bout de quelques jours de répétition !

 

Les faux ongles

 

Une pose de capsules avec une extension de gel uv, ou en résine acrylique vous évitera sûrement de ronger vos ongles. Cela protègera aussi vos ongles naturels en leur permettant de bien repousser !

 

Récompensez-vous !

 

Votre entourage verra la différence et vous saurez donc que votre volonté a dépassé votre flemme de ne rien changer ! Arborez fièrement ce changement.

Published
Categorized as Lifestyle