Une mauvaise habitude assez répandue et surtout problématique lorsqu’on est une femme et qu’on désire se faire belle jusqu’au bout des doigts. En tout cas, pour la plupart des manucures ! Cela ne veut pas dire que vous êtes obligée de vous priver, certaines manucures sont accessibles à vos ongles !
Vous pouvez soit choisir de rallonger vos ongles à l’aide de manucures spécifiques grâce aux ongles artificiels, ou de conserver vos ongles naturels en laissant opérer la magie d’un bon prothésiste ongulaire avec le peu de surface à sa disposition !
Allongement avec l’ongle au chablon
Si vous avez les ongles rongés, c’est la manucure parfaite pour vous si vous souhaitez qu’ils soient plus longs ! Cette méthode permet d’allonger vos ongles courts voir rongés en suivant avec harmonie la courbe naturelle de votre ongle, contrairement aux ongles en gel ou aux capsules par exemple, qui n’ont pas forcément autant de précision. L’autre avantage est qu’il permet de préserver vos ongles naturels et leur permettre de bien repousser, vous empêchant ainsi de ronger vos ongles.
Comment cela se passe, une pose au chablon ?
Pas de capsules, pas de colle, et surtout moins de couches de gel ! Le professionnel se sert seulement d’un morceau de métal très flexible appelé chablon qui sera installé SOUS chaque ongle, afin de bien respecter la courbe de celui-ci. À partir de là, et une fois que vos ongles seront limés à l’aide d’un polissoir, il appliquera un primer pour nettoyer, et il posera une couche de gel uv (3 en 1, ou monophase pour commencer) à l’aide du pinceau.
Le tout délicatement, c’est-à-dire une noix de gel posée sur l’ongle, puis étalée petit à petit sur le chablon afin d’épouser la forme de l’ongle et l’agrandir. Le tout en deux couches généralement pour du gel uv 3 en 1. Dans le même temps si vous souhaitez, il vous créera une forme des ongles spécifiques (amandes, ronds, carrés…).
La manucure russe
Une autre méthode peu connue chez nous et en général, qui est très spéciale et parfaite pour des ongles rongés. Pas de gel uv, rien. Seulement un travail sur la surface de vos ongles naturels ! Elle nécessite cependant de respecter certaines conditions d’hygiène, comme des instruments spécifiques stérilisés.
Comment ça se passe, les ongles à la russe ?
Car il s’agira de couper les cuticules afin d’agrandir la surface, notamment. D’où les règles d’hygiène et de sécurité, et surtout donc de bien choisir la personne en charge de s’occuper de vous. En effet, ces petits bouts de peau garantissent la protection de vos ongles de potentielles infections et bactéries.
Cette manucure servira non seulement à faire en sorte que vos ongles paraissent plus longs, mais qu’ils soient d’une propreté et d’une beauté parfaite ! Notamment en supprimant soigneusement les petites peaux et lisser la surface de kératine. Après, vous pouvez faire une belle pose de vernis !
Les ongles à coller
Enfin, si vous avez simplement envie d’une manucure sympa pour un évènement particulier, pas nécessaire d’aller en institut de beauté pour l’une des deux manucures précédentes. Des capsules à coller existent et sont abordables, elles s’adaptent à la plupart des formes d’ongles. À vous de bien les choisir ! Vous enlevez ensuite le papier protecteur sur les faux ongles et vous les collez à la base de vos ongles rongés ou courts. Vous pouvez en choisir des colorées à votre souhait !
Seul inconvénient, et c’est pourquoi il est préférable pour vous de les porter exceptionnellement, c’est qu’elles risqueraient de ne pas tenir au-delà d’une journée à cause de la résistance limitée de la colle. Par exemple, évitez les tâches ménagères avec !