Comment faire sa manucure soi-même ?

 

Vous rêvez d’avoir de belles mains et des ongles toujours parfaitement soignés ?

 

Pour les malignes ou les économes, je vous propose « La méthode » pour réussir sa manucure soi-même. Vous trouverez, en détail, toutes les différentes étapes d’une manucure professionnelle faite maison ! Les séances chez l’esthéticienne sont hors de prix (entre 12 € et 30 €) en sachant qu’une manucure, c’est toutes les semaines ! Donc, je vous invite à investir un petit budget dans l’achat de crèmes et ustensiles et vous octroyer un petit moment de détente hebdomadaire de soins des mains et ongles…

 

Les étapes

 

1ʳᵉ étape : Préparation des mains

 

Avant de commencer assurez-vous que vos mains soient prêtent à recevoir le soin. Donc commencer à vous laver les mains, et si besoin est, retirer toutes traces de vernie à l’aide d’un dissolvant.

 

2ᵉ étape : Le limage

 

Il faudrait toujours commencer par se limer les ongles. Si vous préférez utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux, ceux-ci sont moins précis et favorisent le dédoublement.

 

Donc le meilleur moyen, c’est d’entretenir ces ongles chaque semaine et de limer à chaque fois un peu afin de maitriser la longueur que vous souhaitez. .

 

Sachez qu’il existe une méthode bien particulière, eh oui Mesdames, on ne se lime pas ses ongles n’importe comment ! Cette technique permet d’éviter que vos ongles se dédoublent.

 

Un ongle se lime en allant toujours de l’extérieur vers l’intérieur, c’est-à-dire que l’on commence toujours par les côtés en limant en forme d’arrondie vers le centre et toujours dans le même sens, donc pas d’aller-retour avec la lime.

 

3ᵉ étape : Préparation des cuticules

 

Maintenant, recouvrez le contour de vos ongles avec du gel émollient pour ramollir les cuticules et ainsi rendre votre manucure plus facile. Ensuite, massez délicatement pour exfolier le contour de l’ongle. Je vous propose une astuce pour fabriquer votre émollient maison : tremper vos doigts pendant 10 minutes dans de l’huile d’olive tiède, si vous le faites une fois par semaine cela réduira vos cuticules. De plus, cet émollient 100 % naturel est donc dépourvue d’hydroxyde de sodium que l’on trouve habituellement dans les émollients du commerce… L’huile d’olive ça coûte cher, je vous conseille d’investir dans une huile d’olive bas de gamme, genre en bouteille en plastique, que vous utiliserez uniquement pour vos soins cheveux, ongle, etc.

 

4ᵉ étape : Tremper ses doigts

 

Toujours avec votre gel émollient ou huile d’olive sur vos ongles, trempez vos « mimines » dans de l’eau tiède avec du citron (ou bicarbonate de soude) entre 2 et 10 minutes. Le citron accentue le blanc des ongles, mais si vous préférez, vous pouvez y mettre des huiles essentielles, huile d’argan… cette étape va nettoyer le lissage, dégager toute éventuelle impureté et ramollir les cuticules.

 

5ᵉ étape : Couper les peaux mortes autour de l’ongle

 

Maintenant, vous êtes enfin prête pour entamer la séance de manucure proprement dite ! Une fois vos mains séchées, attaquons-nous à la partie la plus délicate. Couper les envies et la peau un peu durcie qui entourent l’extrémité libre de l’ongle.

 

6ᵉ étape : Repousser les cuticules

 

Vous pouvez procéder, tout doucement, au dégagement des cuticules. En manucure on utilise généralement un bâtonnet de buis dont vous aurez enveloppé l’extrémité avec un petit morceau de coton. Vous pouvez imbiber le coton de crème hydratante ou d’huile pour éviter au maximum de les agresser.

 

7e étape : Le polissage

 

Pour faciliter la pose du vernis et rendre un résultat impeccable utilisez le bloc polissage sur chacun de vos ongles. Vous éliminerez les aspérités afin qu’ils soient lisses et tout doux.

 

8e étape : Le soin de vos mains

 

Appliquez ensuite sur vos mains une crème hydratante. Vous pouvez utiliser de la Nivea ou une crème spéciale pour main, le top pour un soin optimum, c’est une crème hydratante concentrée en glycérine qui nourrit le film protecteur de la peau. Massez doucement vos doigts et vos ongles. Geste à renouveler quotidiennement pour garder de superbes mains.

 

Nos mains sont fragiles, car la peau est très fine et contiennent peu de glandes sébacées qui favorisent la protection du film naturel protecteur. C’est pourquoi elles sont très sensibles au froid (irritation ou gerçures) et aux produits ménagers. S’ajoute à cela toutes les agressions quotidiennes jardinage, coupure, brûlure… Prenons-en soin !

 

9e étape : L’huile pour cuticule

 

Pour hydrater vos ongles, vous pouvez appliquer une huile nourrissante sur les contours. Par exemple, si vos contours d’ongles sont irrités et ressemblent à un oignon parce que vous les avez trop souvent grignotés. Utilisé de l’huile cuticule qui aura un effet «colle» pour faire disparaître les vilaines peaux. Le contour de vos ongles sera plus soigné, et les mini peaux sont presque invisibles.

 

10e étape : Pose d’une première couche de vernis

 

Avant l’application de votre vernis, vous avez la possibilité d’appliquer une base selon votre type d’ongle. Par exemple, si ces derniers sont striés, optez pour un vernis réparateur. S’ils sont mous, le vernis durcisseur est plus approprié. Vous pouvez également utiliser une base coat qui permettra de protéger l’ongle du jaunissement provoqué par l’usage répété de vernis et de base permettant de mieux fixer la matière sur l’ongle.

 

11e étape : Pose du vernis

 

Procédez à l’application de la deuxième couche lorsque la première est bien séchée. Je vous proposerai dans un prochain article comment appliquer le vernis.

 

12e étape : Pose d’une couche d’après

 

On appelle la couche d’après : le top coat. Cette dernière application permet de protéger le vernis des éclats, mais peut également jouer un autre rôle selon le produit choisi. Comme le séchage rapide, l’effet durcisseur, matifiant, satiné, pailleté, etc…

Published
Categorized as Bien-être